L’effet Mandela

FEDERAL BUREAU OF INCOMPREHEnSION

FICHE

001

FICHIER DU COMPLOTISME

L’effet Mandela

Accélérateur de particules ou faux souvenirs ?

Pas besoin parfois de crétins ancestraux pour construire une nouvelle théorie débile. De nos jours c’est tout à fait faisable.

Mais avant de commencer, je vous propose un petit test pour vérifier la fiabilité de votre mémoire.

Des gens trafiquent nos souvenirs

The Mandela Effect: A Critical Analysis

Faux souvenirs

Le CERN

Nos souvenirs viennent-ils d’une dimension parallèle ?

Cliquez sur suivant pour commencer le test

Résultat

Bravo, vous avez répondu correctement à au moins 70% des questions.

On est pas bien là ? A la maison ? Les doigts de pieds en éventail, bercé par la rotation de la Terre en regardant les vidéos de Defekator un verre de Chartreuse à la main ?

 

Désolé, vous n’êtes pas de notre univers.

Attendez le prochain allumage du collisionneur de Hadrons pour pouvoir rentrer à la maison.

Ou alors vous avez simplement de faux souvenirs, mais rassurez vous, rien de dramatique quand on le sait.

Suivant

#1 Quel est pour vous le bon Pikachu ??Il n’est pas sale de partout.

Perdu, dans notre dimension, elle est toute jaune.

Suivant

#2 Monocle or not monocle ??Il n’y a pas des ronds partout

De notre côté du trou noir, il n’a pas de monocle !

Suivant

#3 Le penseur de Rodin est assis avec…?Ca peut piquer

La réponse en image…

Suivant

#4 Lequel est le bon logo ??C’est l’inverse du Kit Kat

Et non ! Vous êtes tombé dans un trou de verre ou quoi ? Il y a un tiret chez nous.

Suivant

#5 Alors, le KitKat, avec ou sans tiret ??C’est l’inverse du Coca !

Sur notre belle planète toute ronde, il n’y a pas de tiret sur le KitKat.

Suivant

#6 Alors ! C’est lequel le bon drapeau ??Tout n’est pas forcement symétrique…

Troublant n’est ce pas ? C’est bien celui de droite.

Suivant

#7 La vache, dans Dora l’exploratrice. Elle a…?Elle n’est pas comme le seigneur…

Je ne savais même pas qu’il y avait une vache comme ça dans Dora moi. Viendrai-je d’ailleurs ?

Suivant

#8 Mais de quel couleur est le nez du tigre des Kellog’s ??Ca caille…..

Il a le nez bleu…. Et oui.

Suivant

#9 De quelle couleur est C3PO dans Starwars ??Alliage…

En or et… En argent de ce côté du collisionneur.

Suivant

#10 Quelle phrase dit Dark Vador à Luke Skywalker ?

La preuve en vidéo à 1 minute et 2 secondes.

Suivant

#11 Combien il y a de pyramides à Gizeh ?

Etonnant non ? Vous n’en avez que trois chez vous ?

Suivant

#12 Looney Toons ou Looney Tunes ??Ca commence par un T et ça termine par un S.

C’est Looney Tunes, mais c’est vrai  que cela fait gagner des tunes aux complotistes.

Suivant

#13 Que fait la Joconde ??Elle joue au chat et….

Joli sourire n’est ce pas ?

Suivant

#14 Que dit la méchante reine dans Blanche Neige de Disney ??Il est où le miroir ?

Dans le film de Disney, elle dit “Miroir magique au mur” mais dans les contes elle dit bien “Miroir, mon beau miroir” selon les versions et les traductions. C’est une simple confusion avec les deux.

Suivant

#15 C’est quoi déjà ce truc là ??C’est pas du porno

Une image vaut mieux qu’une longue réponse.

Suivant

#16 Et le logo de Volvo, avec une flèche ou pas ??Une voiture de mec….

Le logo de la marque Volvo a toujours porté une flèche. J’avais jamais fait attention…

Suivant

#17 Combien de personnes étaient à bord de la voiture de Kennedy lors de son assassinat ??Racine carré de 36.

Lors de cette triste journée, ils étaient 6 à bord de la voiture.

Suivant

#18 Comment se termine la chanson de Queen… We are the champions ??Le grand silence…

Le fameux « We are the champions… of the World !» se tourve en fait dans le premier et le second couplet mais pas à la fin. Je sais, ça manque…. Allez voir la toute fin de la chanson.

Suivant

#19 Que dit exactement E.T. ?

La première fois qu’il le dit, il prononce bien : Maison téléphone. Aussi bien dans la version américaine que la française.

Suivant

#20 Que dit exactement John Swigert d’Appolo 13 à Houston ??Pas forcément au présent

Il est très difficile de le comprendre sur l’audio d’origine mais John Swigert assure n’avoir jamais dit « Houston, we have a Problem » mais « Houston, we’ve had a Problem » qui peut se traduire par « Houston, on a eu un problème ».

Terminer

 

Notre histoire commence en 2005 ou en 2010, c’est pas très clair selon les versions, mais ce n’est surtout pas très important puisque nous allons parler de souvenirs. Ah si, c’est important ? Ah ben mince alors !

Une écrivaine américaine, Fiona Broome, spécialiste dans le paranormale, ( Remarquons qu’il y a déjà le terrain idéal pour opérer dans la finesse ), entend lors d’une réunion entre auteurs une conversation parlant de Nelson Mandela. Elle rejoint la conversation en demandant pourquoi il parle de Mandela puisqu’il est mort dans les années 1980 et découvre avec stupeur qu’il est non seulement bien vivant, mais aussi président de l’Afrique du Sud. Il a aussi d’ailleurs entre temps reçu un prix Nobel de la paix.

Elle est choquée !

she’s shocked.

She’s a little uncultured too.

Demandant autour d’elle à d’autres personnes, elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à le croire mort. Et là, ça fait Tilt dans sa tête. Il ne peut y avoir qu’une seule explication possible.

Elle et d’autres personnes se souviennent parfaitement de la véritable version. Donc, avec un Nelson Mandela mort en prison dans les années 80 mais toujours vivant en 2005 ou en 2010, c’est forcément qu’il y a eu une altération du temps ou de l’espace temps. Voir même une confusion entre différents univers parallèles.

Elle décide donc de créer un site internet pour réunir le témoignage de personnes comme elle qui ont aussi des souvenirs qui se révèlent être faux.

Ne pouvant admettre que sa mémoire puisse se tromper, étant sûrement au dessus de ça, des « théories » fumeuses voient alors le jour. Avec bien sûr une cohorte de personnes persuadées qu’elle a forcément raison et accompagné d’une ribambelle de nouveaux souvenirs altérés plus ridicules les uns que les autres.

Ainsi commence à débarquer sur les réseaux sociaux et sur des chaînes comme YouTube des Pikachu à la queue jaune alors qu’elle était noir, des rubik’s Cub à la place des Rubix Cube ou autre « Looney Tunes » alors que c’était les « Looney Toons ».

Une altération entre les univers parallèles ou pourquoi pas… Des voyages temporelles.

Disons le tout de suite, j’adore les séries ou les films qui traitent de ces sujets. J’étais un grand fan des trois premières saisons de « Sliders » et dernièrement j’ai adoré la série « 12 monkeys » sur Netflix.

Je m’entends même souvent dire en tant qu’observateur « Regarde moi tous ces crétins qui ne savent pas ou bien ne croient pas que le voyage dans le temps ou entre les univers est possible ».

Enfin bref, j’aime les séries ou les films sur le paranormal, la science fiction et le fantastique en général. Tout en étant bien conscient que cela n’existe pas. Que ce n’est que du cinéma. En tout cas, jusqu’à preuve du contraire.

Dans le monde réel, je suis beaucoup plus sceptique. Je ne dis pas que cela n’existe pas, je pense juste que c’est fortement improbable et que ce n’est pas la dessus que j’irai en premier pour expliquer un faux souvenir.

Donc, dans cette explication toute rationnelle, à chaque fois que les gens du Cern mettent en route leur engin, ils créent des portails, des trous noirs et je ne sais quoi encore entre les dimensions. Ramenant des gens à la vie, repeignant la queue de Pikachu en jaune ou en retirant un monocle au bonhomme du Monopoly. Grotesque, mais tout de même plus cohérent à la limite qu’un voyageur du temps qui viendrai du futur pour modifier deux trois conneries comme passer un coup de bombe argenté sur la jambe de C3PO ou en découpant à la disqueuse le sigle de Volkswagen. Quelle perte de temps justement.

Ou alors !

Notre cerveau est une machine formidable, capable de prouesses incroyables, mais il est pourtant loin d’être infaillible. Surtout en ce qui concerne les souvenirs. Ce n’est pas un enregistreur qui conserve fidèlement tout ce que nous faisons. Il est possible de se rappeler ce que nous avons mangé à midi ou hier, voir même la semaine dernière mais se rappeler un repas vieux de 10 ans est impossible, à moins d’avoir mangé un truc dégueu ce jour là qui nous a rendu malade comme un chien pendant une semaine. On ne se souvient que des faits marquants et encore pas en totalité. Je me rappelle parfaitement ce que je faisais le 11 septembre 2001 et avec qui j’étais mais de là à vous dire comment j’étais habillé, ça, c’est passé à l’as.

Quand nous essayons de nous souvenir d’un événement en particulier, on ne prend pas une cassette ou un DVD sur une étagère pour la regarder. Nous faisons juste appel à notre mémoire et notre cerveau reconstruit la scène, mais pas toujours avec les bonnes briques. Des détails nous échappent, d’autres se rajoutent, d’autres changent.

L’effet Mandela est un effet boule de neige. Rien que le fait de dire à une personne « Il a pas un monocle le bonhomme du Monopoly ? » peut influencer son propre souvenir. En une seconde, dans notre esprit, nous lui mettons son monocle et c’est vrai que ça lui irait plutôt bien. Et pourtant c’est un faux souvenir. Certains seront sûr qu’ils n’en avaient pas mais d’autres se poseront la question et d’autres encore lui diront que oui, il avait bien un monocle. Boum, effet Mandela ! Il n’y a rien d’inquiétant là-dedans…. En principe. Car oui, si par exemple de mon côté je mords à l’hameçon et que je le vois effectivement bien avec son putain de monocle au point d’en être persuadé. Si l’on me montre la boite du jeu pour me prouver qu’il n’en a pas, je me rendrai à l’évidence et je dirai tout simplement « Ah oui, tu as raison, il n’en a pas ». Je ne vais pas aller chercher je ne sais quelle théorie grotesque pour expliquer mon problème de mémoire.

Ce ne sont rien de plus que de faux souvenirs. 

Allez voir les vidéos du Defekator, de Lemmino et d’E-penser que j’ai mis sur la gauche pour en savoir plus.

Donnez une note entre 1 et 100 en commentaire pour réaliser un sondage de ce complot.

Complotisme

Niveau de complotisme 50%

Crédibilité

Niveau de crédibilité 50%

Débilité

Niveau de débilité 50%

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de